Les Repêchés Mignons, c’est un groupe de citoyen-ne-s, toulousain-e-s, qui rêvent d’un monde plus beau. Notre devise : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». À l’échelle mondiale, c’est 40% de la production alimentaire qui est jetée. Nous avons donc fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire notre mission citoyenne. Tout est parti de la fabrication de confitures exotiques et originales à partir de fruits et légumes déclassés par l’industrie agro-alimentaire. Avec des animations en entreprise, un service de traiteur et du conseil en réduction des déchets, nous sommes désormais bien plus qu’un producteur de confitures anti-gaspi !

Nous sommes toujours guidé-e-s par ces quatre principes :

  • Exigence écologique : parce qu’on n’a qu’une seule planète
  • Ancrage local : parce que le gaspillage est une problématique de notre quotidien
  • Gouvernance partagée / Intelligence collective : parce qu’ensemble, on va plus loin
  • Joie de vivre : Parce qu’être moralisateur ne nous a jamais permis d’avancer ! (et ne nous donne pas envie de travailler)


Les Repêchés Mignons ont rejoint l’association Ecòlocas, qui a pour objet de favoriser le développement de projets de transition respectueux de l’écologie et de l’humain, notamment grâce à la promotion et l’expérimentation de la gouvernance partagée et de l’intelligence collective. Toutes nos actions sur la page Facebook !

L’équipe d’Ecòlocas